L’Entreprise Nouvelle Génération

400 idées inspirantes, 150 entreprises, 200 personnes – Les conseils et les bonnes pratiques de ceux qui ont réussi à transformer le management

Auteurs : Luc Bretones – Philippe Pinault – Olivier Trannoy

Préface :  Jean-Dominique Senard – Président-directeur général Renault-Nissan
Avant-propos : Isabelle Kocher
Postface :  Pascal Demurger, DG de Groupe MAIF
Sortie : 29 Octobre 2020 – Editions Eyrolles – 432 pages – 28 Euros TTC

Le management traditionnel, pyramidal, est dépassé et le temps des entreprises de “nouvelle génération” focalisées sur leur raison d’être est arrivé. Avec la vague numérique qui nous fait entrer à grande vitesse dans l’économie de l’innovation, les entreprises sont confrontées à des challenges d’adaptation inédits : comment remettre du sens de l’action, trouver une raison d’être ? Comment libérer la créativité et l’énergie des collaborateurs en valorisant la prise de risque, la responsabilité et les marges de manœuvre ? 

Ce livre présente les nouvelles formes d’organisation d’entreprise et de modèles de management et s’appuie sur une enquête internationale menée auprès de plus de 200 pionniers, managers et chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, dans une trentaine de pays (Pays-Bas, Russie…).  Toutes ces entreprises ont mis en œuvre des formes très innovantes de management, au sens organisation et gouvernance internes. Ils décrivent la transformation profonde de leur entreprise et les caractéristiques de cette transformation.

Parmi les entreprises étudiées : Décathlon, Michelin, MAIF, Renault (Supply Chain), Octo Technology, Engie Global Market, Sanofi, Mentaal Beter, Tochka, Youse Seguros, Partena Professional, de Volksbank, Hypoport, bol.com.. 

Cette enquête permet de repérer les lignes communes et de lier des expériences pourtant très diverses pour en faire ressortir les bonnes pratiques. Ces exemples serviront de modèles pour les managers à la recherche de d’exemples concrets qui ont fait leur preuve. Chacun pourra ensuite adapter ces bonnes pratiques à son organisation car chaque entreprise est unique et doit créer son propre système de gouvernance.

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse aux chefs et cheffes d’entreprises conscients des limites de la gouvernance de leur organisation et désireux de transformer leur entreprise, aux directeurs et directrices des ressources humaines qui souhaitent accompagner ce changement, à toute personne, salariée ou manager en recherche de sens et de motivation et plus globalement à toutes celles et ceux qui désirent faire évoluer leur entreprise, son écosystème, le monde du travail, et au-delà contribuer au bien-être de la société toute entière. 

« Nous avons souhaité répondre à la question fondamentale : « Quelle direction doit prendre l’entreprise de demain et comment la construire ? » Nous voyons que les anciens modèles d’organisation pyramidale sont à bout de souffle et ne sont pas générateurs d’épanouissement au travail, ni pour les managers ni pour les managés. Mais ce n’est pas une fatalité et nous avons tous, individuellement, dans un nouveau cadre collectif, la capacité de transformer l’entreprise. Nul besoin de se lamenter ou de se plaindre : des centaines d’exemples concrets nous montrent qu’une nouvelle forme de gouvernance, basée sur la raison d’être et l’engagement de chacun, peut créer de la valeur pour tous : collaborateurs, entreprises et société au sens large. Nous en avons acquis la conviction au contact des plus de 200 leaders rencontrés partout dans le monde et voulons partager ces bonnes pratiques au plus grand nombre » conclut Luc Bretones, coauteur du livre, président de Purpose for Good et organisateur de l’événement “The NextGen Enterprise Summit”. 

« Dans un environnement aussi complexe et changeant, la capacité d’une organisation à mobiliser son intelligence collective, libérer l’esprit d’entreprendre, révéler les talents sont des facteurs clefs de succès. Pour ce faire, des entrepreneurs ont eu le courage d’innover en adoptant des pratiques qu’ils nous révèlent dans cet ouvrage : nouveau design d’organisation, gouvernance adaptative, équipes autogérées, … Leurs témoignages éclairent de nouvelles façons de créer et développer une organisation agile tournée vers sa mission profonde, sa raison d’être » complète Philippe Pinault, coauteur du livre et co-fondateur des entreprises Talkspirit et Holaspirit, deux logiciels supports de la transformation digitale des organisations. 

« La période de confinement récente provoquée par le Covid 19 a validé les hypothèses développées dans notre livre qui se trouvent être certaines des caractéristiques majeures de l’entreprise de nouvelle génération. Au premier rang de celles-ci, et au-delà de la question fondamentale qui agite les salariés en quête de sens, quête que cette période si particulière a renforcée, la manière de manager semble entamer une profonde évolution avec la normalisation du télétravail. Comme nous l’expliquons dans notre ouvrage, le management mute, le management de contrôle bascule dans les entreprises de nouvelle génération vers un management de la confiance. En effet, les travailleurs d’aujourd’hui ne veulent plus obéir aveuglément aux ordres de leur hiérarchie, ils veulent être considérés comme des adultes et non des enfants, réclament davantage d’autonomie et de marge de manœuvre pour exécuter le travail comme ils l’entendent. Pour cela, obtenir la confiance de leurs managers est primordiale. Les entreprises qui ont mis de fait leurs employés en télétravail pendant deux mois ont bien été obligés de leur faire confiance et se sont rendues compte qu’elles n’y perdaient rien au change, bien au contraire ! » conclut Olivier Trannoy, troisième coauteur de l’ouvrage.

A propos des auteurs

Luc Bretones est président de Purpose for Good, organisateur de l’événement “The NextGen Enterprise Summit” et président du think tank Institut G9+. Expert de l’innovation produit qu’il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de six ans, il se consacre désormais à ce qu’il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management.

Philippe Pinault est entrepreneur et cofondateur des sociétés Talkspirit et Holaspirit, opérant chacune une plateforme logicielle en support de la transformation digitale des organisations. Avec Holaspirit, il révolutionne le management traditionnel pour être le support de cette nouvelle génération d’entreprise.

Olivier Trannoy est juriste dans une grande entreprise et membre du think tank Institut G9+. Passionné par les réflexions autour des évolutions du monde du travail, il est aussi l’auteur de Futur du Travail (éd. Diateino, 2019), ouvrage rédigé aux côtés de Luc Bretones.


The NextGen Net Schedule

The reason why 90% of organizations fail in their collaborative transformation  – in French

Alexandre Gérard is co-host of the Inov-On Groupe and a conference speaker on “The Free-Form Company”. 

Watch the session here: https://cutt.ly/0f4vKjD


Organizational resilience: The new managerial challenge – in French

David Autissier is the director of the Managerial Innovation and Operational Excellence Chair in Essec Business School.

Watch the session here: https://cutt.ly/ZgnGVPB


October 27th, 5pm – 6pm CET

Partner Professional: Deployment of shared governance at scale – in French

Michel Halet is the CEO of Partena Professional.

Registration: https://cutt.ly/if4vCb7


Watch September’s sessions here:

Samantha SladeLeadership is for everyone – in English

Link to the session: https://bit.ly/2GiT7cl

Anne-Claire BergCreating new futures through a culture of ownership – in English

Link to the session: https://bit.ly/3ipPmP8

Lisa GillWhy reinventing organizations isn’t just about reinventing structures and processes – In English

Link to the session: https://bit.ly/3jBUX6J